L'Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés) est un dispositif d’inclusion accueillant les enfants qui arrivent d’autres pays et qui ne parlent pas français. Ils sont pris en charge durant une année civile et bénéficient de cours de français langue étrangère et/ou français langue seconde afin de les aider à devenir des élèves en France. Ils sont parallèlement inscrits dans une classe ordinaire du collège, qu’ils intègrent petit à petit, au fil des semaines, en fonction de leur maîtrise du français. Mme LAURENT est l’enseignante référente de ce dispositif.
 
Des cours de français sont également proposés à leurs familles ou aux familles des écoles environnantes au sein de l’OEPRE : l’école des parents (= Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants). Ces cours sont dispensés par Mme Laurent le vendredi de 14h15 à 15h50.   

Histoire illustrée

La classe d'UPE2A de Mme Laurent accueille en résidence d'auteur la scénariste Anne BARAOU : http://www.baraou.com/.
 
En partenariat avec le Centre National du Livre et pendant six séances, douze élèves construisent collectivement une histoire à partir de personnages animaliers. Ils l'illustrent à leur façon dans le même temps et la traduisent dans leur langue maternelle.
 
 




«