Cartopartie avec les 6°A et les 4°B

Deux classes du collège, encadrées par leurs professeurs d'Histoire-Géographie, ont participé, le jeudi 31 mai 2018, à une Cartopartie organisée par l'Université de Bordeaux Montaigne.

  • OSM - OpenStreetMap : un projet collaboratif de cartographie libre

OpenStreetMap est une base de données géographique construite de manière collaborative et publiée sous licence libre. Le projet reprend les principes qui ont fait le succès de Wikipédia. La contribution est ouverte à tous, chacun peut cartographier sa ville, son quartier, sa randonnée préférée. La carte du monde se dessine progressivement par d'assemblage de toutes les contributions.

  • HOT - Humanitarian OpenStreetMap Team

Des cartes libres, collaboratives et gratuites sont une ressource de grande valeur pour de nombreux projets humanitaires car certaines régions dans le monde ne sont aujourd'hui toujours pas, ou très imparfaitement, représentées sur des cartes. Avec OSM, il est possible de dessiner des routes, des bâtiments ou bien encore des cours d’eau sur images satellites et de les rendre ainsi accessibles à tous. Ces informations sont notamment primordiales pour l'intervention des ONG dans les zones  touchées par des catastrophes humanitaires ou naturelles..

«