Médiation par les pairs

La médiation par les pairs en milieu scolaire est une approche de plus en plus valorisée pour prévenir et résoudre les conflits entre élèves. Cette méthode repose sur l’intervention d’élèves formés, appelés médiateurs, qui jouent un rôle clé pour faciliter le dialogue, apaiser les tensions et aider leurs camarades à trouver des solutions pacifiques à leurs différends. Contrairement à une approche hiérarchique, la médiation par les pairs s’appuie sur une relation de confiance entre élèves, permettant une communication plus ouverte et directe. 

La médiation par les pairs permet de réduire les situations de violence et de harcèlement, tout en développant des compétences sociales essentielles chez les élèves, telles que l’écoute, l’empathie, la gestion des émotions et la résolution de problèmes. En outre, elle aide à renforcer la cohésion et la solidarité au sein du groupe scolaire, car elle repose sur l’idée que les élèves peuvent être acteurs de leur propre environnement. 

La formation s’est déroulée cette année en trois demi-journées et encadrée par différents personnels :Mmes Begarie,Hamida, Jeelall, Randrianarison, Sayo et Brouard 

Des médiateurs ont été formés à écouter activement, à comprendre les enjeux du conflit et à guider leurs pairs vers une solution acceptable pour toutes les parties concernées. Cette démarche favorise l’autonomie des élèves, leur apprend à gérer les conflits de manière constructive et renforce leur sentiment de responsabilité. Elle crée également une atmosphère plus sereine et respectueuse dans l’établissement, contribuant à un climat scolaire positif. 

Tarshihan, Mohamad ,Hicham, Tymour, Abigaelle, Esteban, Romain, Chloé, Albane et  Nils ont participé à cette formations et nous ne pouvons que nous réjouir de leur investissement.

Nos médiateurs interviendront les lundis et jeudis de 13h40 à 13h55 au collège auprès de tous les élèves de 6° dans la salle de RDV des parents.

Les élèves qui souhaiteraient une médiation doivent s'inscrire à la vie scolaire via un cahier. Tous membres de la communauté éducative peut égaler proposer ce dispositif aux élèves en allant leur demander de s'inscrire à la vie scolaire.

La directrice de SEGPA, Céline BROUARD

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